Vieillissement des ampoules LED

Récemment j’ai constaté que les deux ampoules LED de position AV n’éclairaient pas pareil, ni en intensité ni en colorimétrie.

Ayant des ampoules neuves, j’ai effectué le remplacement de ces deux ampoules. Quelle n’a pas été en effet ma surprise de constater que l’une des deux avait bien surchauffé au point de faire fondre son culot en plastique qui était devenu brun. Elle n’avait pas vraiment perdu en intensité, par contre elle éclairait vraiment bleu. L’autre avait juste un peu chauffé mais avait perdu en luminosité.

Sur cette photo on voit les deux ampoules avec à leur droite une ampoule neuve, bien blanche.

led5surchauffe

L’ampoule de gauche est, de plus, déformée, mais ce n’est pas visible sur la photo.

Ayant eu l’occasion d’ouvrir l’une d’entre elles, sa queue étant cassée, on constate que dans la partie inférieure du corps il y a deux résistances destinées à faire chuter la tension ou dans une autre version de led une seule résistance située en plein au milieu du bloc de 5 chip plus deux diodes dans la partie inférieure sphérique. C’est ainsi qu’est faite la led qui a trop surchauffé, à gauche dans la photo. Ces résistances/diodes ajoutent de la chaleur à celle naturellement émise par chacun des 5 chip.

Si on regarde attentivement les photos on constate que sur la led de gauche il y a environ un mm d’espace entre chaque circuit imprimé de format rectangulaire, chacun supportant un chip (chaque chip a 3 émetteurs de lumière disposés en triangle et reliés électriquement en //). Ceci doit être destiné à permettre à la chaleur émise par la résistance d’être évacuée. A l’inverse le modèle neuf à droite n’a pas ces 4 espaces. Il doit très probablement avoir les 2 résistances dans la partie sphérique et aucune au centre des led.

Sur un modèle avec deux résistances en série, alimenté avec 12,1 volts j’ai mesuré 6,5 volts aux bornes des led avec 46 mA. On a donc 46% de puissance perdue dans les 2 résistances, 0,26 W. Une des 2 résistances a 3,86 volts à ses bornes soit 0,18 W. Ce qui nous fait des résistances de 84 et 37 ohms. En roulant on a 14 volts donc plus de chaleur à évacuer. Pour diminuer cette chaleur il suffirait d’avoir un régulateur de courant, probablement situé en-dehors de l’ampoule car on a très peu de place. Un tout petit modèle suffirait, on a 50 à 70 mA seulement à réguler. Ainsi les chip dureraient plus longtemps et, mais c’est marginal vues les faibles puissances en jeu, on consommerait presque deux fois moins.

 

Publicités