Route solaire à Tourouvre dans l’Orne

 

Ici dans l’Orne les bornes de recharges sont en plein développement.
Aujourd’hui 17 décembre 2016 il y a plus d’une dizaine de bornes accélérées, j’en ai utilisé 4 pour l’instant.
La liste est visible sur chargemap et sur le site du syndicat électrique se61.fr.
Il faut un badge valable jusqu’à fin 2017 à 20€ qui comprend toutes les recharges.

Ce qui est nouveau est ce qui va se produire jeudi 22 décembre.
Car en liaison avec ce réseau de bornes, il va y avoir une inauguration de la « route solaire », route spéciale qui comporte dans son revêtement des panneaux solaires photovoltaïques.

Samedi 17 je suis passé y faire un tour.
Suivent donc ces 6 photos.

Je n’ai pas pu rouler dessus, pour l’instant elle est interdite à la circulation, probablement jusqu’à jeudi.
Par contre j’ai pu tripoter le truc. C’est franchement rugueux au doigt, je pense plus qu’un revêtement classique fait de graviers+bitume.
La route en question relie la commune de Tourouvre (Près de Mortagne au perche) à la N12, par la D5.
Il se trouve qu’elle est en descente et orientée sud. Ce choix d’une descente ajoute 5 à 10° d’inclinaison favorable vers le sud.
Un seul sens de circulation a été revêtu, celui de la descente.
Sur les photos les panneaux sont recouverts d’un feutre de protection blanc.
L’aspect final est très mat, aucun risque à mon avis de reflet du soleil, encore moins vue l’orientation/inclinaison car même l’hiver le soleil n’est jamais rasant dans cette direction.

La route depuis le village de Tourouvre (où les dalles photo ont été fabriquées)

route_solaire_sous_une_bache

tourouvre_solaire

Sous la bâche:

laroutesolaire2

En pratique ce sont ensuite des classiques onduleurs solaires qui injectent la production sur le réseau. Ils ont été mis derrière un abri bus, lequel a des cellules solaires sur son toit (Il y a 8 onduleurs)

abribus-route_solaire
Mais tout ne s’arrête pas là. Car ceux qui ont bien regardé les 2 premières photos ont vu une borne pour recharger les véhicules à batterie:

borne_tourouvre_rapide

et tant qu’à faire c’est une borne dite rapide tristandard:

borne_tourouvre_choix_prise
Comme elle va être gérée par le syndicat électrique, elle sera disponible 24h/24. Une autre première dans l’Orne, nous n’avons pour l’instant qu’une seule borne de ce type au conseil départemental à Alençon (gratuite), mais pas 24h/24.

Ce n’est pas la première fois que des bornes pour VE sont reliées à des panneaux solaires photovoltaïques, mais c’est la première fois qu’ils sont incorporés à la route.

Je n’ai pas pu vérifier mais il est question d’une longueur d’1 km et 2,80 m de large.

Colas, dans son communiqué indique une production attendue de 280 MWh par an, 767 kWh moyens/jour et des pointes de 1500 kWh/jour l’été.

 

Puis samedi 29 décembre j’y suis retourné, donc une semaine après l’inauguration officielle et la connexion au réseau électrique.

Cette route est libre de circulation. J’y ai trouvé un trafic important. Elle est donnée pour 2000 véhicules/jour et clairement il fallait ajouter les curieux, comme moi même.

Arrivant depuis la N12, donc par en bas, j’ai roulé sur la bande en bitume classique. Bien silencieuse, 46 db à 50 km/h à bord. On longe des murets en béton qui vont s’avérer par la suite abriter une très grosse quantité d’onduleurs.

route1route2

route3route4

Ensuite on arrive en haut au rond point puis on peut redescendre et se garer sur le parking de la borne de recharge rapide.

Celle ci demande d’abord de choisir la langue, puis la prise, puis un badge. Mon badge du se61 a parfaitement été reconnu. Ensuite on indique la durée de charge.

J’ai fait juste de petits tests sur la prise domestique qui est hyper sensible, elle n’accepte aucun dépassement même très bref. J’ai pu charger à 6A mais dès que je suis passé à 10A elle a coupé. J’aurai du tester la prise T2. Ce sera pour une autre fois.

borne_rapide2

Cette route peut-on lire peut produire plus de 300 kW. Et pour cela il y a un nombre très élevé d’onduleurs solaires. Ils sont regroupés par 4 soit fixés sur des murets en « fausse pierre » côté descente et contre des murets en béton quasi-continus côté opposé. Tout à côté il y a une ligne 230/400 v aérienne et une autre de 20 kV. D’après les photos se seraient des onduleurs 4,4 kW soit plus de 70 onduleurs. Ils sont reliés à la basse tension 230/400v

Les onduleurs:

onduleurs1onduleurs2

onduleurs3_borne_rapideonduleurs4_abribus

onduleurs5onduleurs5_dos

Le panneau indiquant les puissances et énergie du jour et depuis le 22 décembre:

panneau_puissance_energie

 

On lit 76,3 kWh mais attention, ce chiffre est figé. Car j’ai retrouvé exactement la même valeur sur d’autres reportages faits d’autres jours parfois dans le brouillard avec le même chiffre de puissance …

On ne peut donc que conclure que la route n’est pas connectée au réseau !

Mais la caractéristique la plus impressionnante n’est pas cette production, décembre est le plus défavorable pour une telle route presque horizontale, il faudra revenir comparer en été, mais le niveau sonore des pneus des voitures qui roulent dessus.

On se croirait sur des pavés « parisiens » voir en plus bruyant encore.

A mon avis c’est surtout du aux raccords entre panneaux qui se font avec un creux de quelques millimètres. Les pneus tapent dans cette rainure parfaitement transversale. En roulant en descente sur cette route au lieu de 46 db en montée (en électrique donc le bruit du moteur peut être ignoré) j’ai mesuré 54 db !!! à 60 km/h et j’ai osé rouler à 70 km/h pour 60 db avec un niveau insupportable de vibrations à bord. C’est bruyant de dehors et de dedans.

A mon sens il y a un sérieux loupé là, il y a au moins une habitation juste à côté. L’essentiel de cette route est en-dehors de l’agglomération, donc limitée à 90. Je n’ose imaginer le niveau de vibrations à bord.

Il aurait fallu réunir les plaques en les interpénétrant, disons en peigne. Par exemple en les disposant dans le sens de la marche et pas en travers. Ou alors injecter une résine pour boucher ces « fentes ».

 

Le revêtement sur lequel il reste un genre de sable blanc:

detail_dalles

 

