Préambule

L’aventure a commencé par l’achat d’occasion d’une prius de 2007, au printemps 2009

PriusArgent

(For non french, please use online translator)

A l’époque il existait deux modèles, Sol et Sol pack. Principales différences, le gps, bluetooth- gsm, anti-brouillard avant, caméra de recul et ouverture sans clé. C’est le modèle Sol que j’ai adopté, largement suffisant pour mes besoins.

Elle était déjà équipée du régulateur de vitesse, de l’abs, esp, contrôle de traction, télécommande centralisée, anti-brouillard arrière, 4 vitres électriques, lunette arrière et rétroviseurs dégivrants, climatisation électrique, nombreux air-bags, banquette arrière rabattable 2/3 1/3. Elle a une roue de secours de format galette.

De base elle dispose de deux motorisations qui travaillent séparément ou ensemble:

-moteur essence 57 kW à rendement amélioré grâce au cycle atkinson. 37% au maxi vers 2000-2500 tr/mn.

-un moteur/générateur électrique principal appelé MG2 de 50 kW et un autre moteur/générateur MG1 de 33 kW qui a plusieurs rôles, démarrer le moteur essence et assurer le transfert d’énergie entre le thermique et MG2. Dans les 2 sens.

Ces deux motorisations entraînent l’essieu avant. Ce mode sera appelé mode hybride.

Dans les documents constructeur, l’autonomie en mode électrique, donc en n’utilisant que MG2 et la batterie Nimh (nickel métal hydride) est de 2 km. Ceci est une estimation en partant d’une batterie chargée au niveau « neutre » et jusqu’à ce que le système démarre le moteur thermique.

Jusqu’en 2011 je l’ai utilisée en n’ajoutant que de l’essence, c’est d’ailleurs ainsi que le constructeur l’a conçue, il n’y a pas de prise de courant pour la brancher sur le secteur. Officiellement elle accepte jusqu’à 10% d’éthanol.

Dans ce blog vont être détaillés les ajouts/améliorations apportées à ce véhicule afin d’en réduire drastiquement la consommation d’essence et également la consommation énergétique.

2016

Prius_Aero_Plugin3_2016

Au printemps 2016 elle embarque 9,2 kWh d’accus A123 lithium phosphate et, pour les grands trajets, aussi 9,8 kWh d’accus lithium manganèse LG 18650 et a encore sa batterie nimh 1,3 kWh d’origine. Elle a le boitier bms+ qui gère le bus can, de deux chargeurs au choix, un de faible puissance Elcon 1,5 kW pour les recharges lentes et l’autre Eltek de 10 kW. Ils rechargent les A123. Les LG sont rechargés à l’aide d’un eltek 2 kW. Elle peut être rechargée sur une ou plusieurs prise(s) 10/16A ou prise de type 2 ou type 3 et même triphasée 32A. Elle roule avec 5 litres d’essence et en consomme maintenant moins de 0,1 L d’essence aux 100 km.

2020

En 2019 j’avais conçu un pack A123 de 4,5 kWh connecté en // avec l’autre pack A123 9 kWh. Ils ne sont reliés au niveau circuit de puissance que par leur 2 pôles et donc ce pack 4,5 kWh a aussi un bms, de même conception. Il y a donc 140 tensions monitorées au lieu de 70. Ainsi l’augmentation de résistance interne du pack 9 kWh due à son vieillissement est plus que compensée par l’ajout des 4,5 kWh. Mais ce pack est placé au-dessus de la batterie nimh et on ne peut plus alors y mettre les 9,8 kWh LG (range extender). Ce pack 4,5 kWh a ses 70 cellules d’accu disposées verticalement, contrairement au premier pack 4,5 kWh qui les avaient horizontalement. C’est préférable à mon avis pour avoir une température plus homogène (bien que les cellules des 2 extrémités sont forcément mieux refroidies)

En 2020, pendant le grand confinement, j’ai décidé de tester une très vieille idée : retirer les accus nimh d’origine. L’idée, fort simple en théorie, consiste à connecter alors les 15 fils de l’ecu nimh d’origine (qu’il faut garder car elle surveille les éventuelles fuites de courant vers le chassis) non plus sur les nimh mais sur un pack de 70 A123. Un heureux hasard a voulu que 70 accus, qui est le nombre correct pour être dans la bonne plage de tension pour la prius, est divisible par 14 ! Il suffit donc théoriquement de brancher les fils de ce faisceau tous les 5 A123, au lieu de le faire tous les 12 Nimh comme l’a fait Toyota ™. BMS+ est conservé, il calcule un soc fictif, les 2 consignes charge et décharge autorisées CCL et DCL et surveille les éventuels erreurs dtc venant de l’ecu nimh. Lui seul permet de consommer plus que 50% des 6,5 Ah d’origine.

Seulement le résultat n’était pas garanti, je n’ai pas encore vu ce montage décrit sur internet.

J’ai donc réfléchi à disposer les 70 A123 4,5 kWh à la même place que les 168 Nimh 1,3 kWh. Que ce soit au niveau du circuit de puissance, liaison aux 3 contacteurs ainsi que le fusible orange amovible, également les 15 fils de l’ecu nimh et les 4 sondes de température.

Au niveau dimensions, il y a bien assez de place en longueur entre les renforts latéraux inclinés de carrosserie, 66,6 cm pour 57,4 cm pour 70 accus A123, par contre en hauteur j’ai préféré garder mon assemblage 4,5 kWh avec le bms lithium au-dessus ce qui fait que le dessus est quelques cm plus haut que l’origine. Il serait possible de placer ce bms ailleurs (il y a de la place à droite) et de conserver exactement les dimensions du boitier. J’ai conservé le dessous d’un boitier d’origine nimh pour la fixation au chassis et tout le boitier contenant l’ecu d’origine, les contacteurs, capteur de courant. Pour garder mes habituelles règles de sécurité HT ce pack 4,5 kWh est coupé en 5 sous-packs reliés par des connecteurs Anderson 75 A.

Les premiers tests avec juste 4,5 kWh ont été un succès. Aucun soucis pendant la conduite. Pourtant après avoir consulté le log des 14 tensions nimh j’ai constaté qu’au début du trajet et vers la fin il y avait des valeurs fausses, sporadiquement. Cela ressemble fort aux soucis que j’avais eu avec le bms des accus lithium. Mais l’ecu nimh a accepté ces erreurs sans générer de code d’erreur ! La lecture des 14 tensions n’est pas faite en roulant par les autres ecu. Seule l’ecu nimh les surveille et décide de placer un dtc si besoin.

Mon but n’étant pas de rouler avec juste 4,5 kWh, j’ai rapidement remis le pack 9 kWh A123, donc au total 13,5 kWh dont environ 10 kWh utilisables (le pack 9 kWh est âgé). Ces 2 packs sont à la même hauteur, espacés d’une dizaine de cm. Le pack 9 kWh a donc conservé sa place habituelle.

Là le fonctionnement a été parfait. Aucun problème lors du roulage et aucune anomalie dans la lecture des 14 tensions ! Il se trouve que la seule différence a été de connecter le circuit de puissance des 9 kWh A123 sur les accus 4,5 kWh (avec interposition d’un fusible HRC 100A ). J’en déduit que la répartition du courant entre les 2 packs a évidemment baissé l’intensité qui circule sur le pack 4,5 kWh (le seul sur lequel sont lues les 14 tensions) et qu’ainsi les phénomènes d’induction parasite des câbles HT vers les fils de mesure sont passés sous le seuil de « détection » de l’ecu nimh. On peut sans doute conclure aussi que la disposition des fils de l’ecu nimh ne doit pas être trop modifiée. On ne peut pas empêcher ces fils d’être proches voire parallèles des câbles HT. Toyota a d’ailleurs blindé le câble du pôle moins à mon avis à cause de cette proximité sur une longueur non négligeable, toute la longueur du pack Nimh. Comme ce câble HT est parcouru par un courant très haché, il y a de nombreux harmoniques, puissants.

Depuis j’ai parcouru plusieurs milliers de km avec ces 13,5 kWh. Et parmi ces km j’en ai effectué avec ces 13,5 kWh A123 plus le pack 9,8 kWh LG (qui me sert le reste du temps comme stockage solaire). Soit arrondi 23 kWh. Sans problème là aussi. Les recharges sur les bornes AC se font avec 5 chargeurs Eltek ™ donc 10 kW maxi pour les 13,5 kWh A123 et un Eltek 2 kW pour les 9,8 kWh LG.

Ce pack 4,5 kWh est maintenant monitoré aussi bien toutes les 5 cellules qu’en température par l’ecu « nimh » en plus de son propre bms lithium.

Des trajets de presque 400 km ont amené ce pack à 40°C. J’ai alors découvert que bms+ supprime toute possibilité de régen à 40°C (CCL=0) alors qu’à 39°C il autorise la totalité. En roulant il y a eu une autre conséquence, fort logique mais surprenante quand on le constate pour la 1ère fois. Si la température est à 40°C ou plus, n’ayant plus de régen (CCL=0), la vitesse en mode « sans essence » n’est plus limitée à 85-86 km/h en descente (limite si la pente n’est pas très forte). Car pour limiter sa vitesse la prius 2 recharge la batterie, elle n’agit pas sur les freins à disque. Mais si la consigne CCL est à zéro elle ne va pas recharger, laissant la vitesse augmenter dans les descentes (uniquement en descente, sur plat ou montée on décharge la batterie et la consigne de 85 km/h sur route plate est maintenue)

Pour éviter de perdre toute régen, j’ai donc ajouté une ventilation de ce pack. Ce point sera amélioré. Mais actuellement on peut souffler de l’air extérieur ou de l’air qui est passé via la clim.

Au niveau électrique le montage sans les nimh est plus simple : il n’y plus de contacteur HT. Donc plus de risque, si celui-ci restait « collé » de surcharger la nimh lors des recharges sur secteur. Mais ceci a un effet « de bord ». Au démarrage juste après une recharge complète la tension peut rester quelques minutes au-dessus de 240 volts (En fin de charge la tension monte à 247 Volts). Auparavant il y avait une recharge « musclée » des nimh dès le début et la tension ne restait pas au-dessus de 240 Volts. Ce serait intéressant (plus de tension = moins d’intensité) si la prius ne décidait pas de supprimer toute recharge à partir de cette tension. Sauf dans le mode « sans essence » mode que j’utilise, qui accepte une régen normale. Encore un hasard favorable.

Depuis plusieurs années ma prius ne consomme de l’essence que pour le contrôle technique, tous les 2 ans !

2020 voit aussi le changement de 2 pneus toyo nano 2 par 2 Michelin primacy 4 notés A en conso.  Mais je ne connais pas leur CRR comparé à celui des toyo nano2. Il y a une amélioration en freinage sur route mouillée, le classement passe de C à B. Il n’existe pas de pneus A A dans la bonne dimension 196/55R16 87V. Il ne reste donc plus que 2 pneus toyo nano2.

Voilà.

Vous n’êtes pas autorisé à copier les informations contenues sur ce site Priusev sans l’accord de l’auteur. Qu’est ce qu’il ne faut pas écrire pour vous connaître ?

86 commentaires sur “Préambule

  1. Salut a toi planétaire , je suis actuellement un élève ingénieur qui travaille sur l’amélioration des rendements des moteurs thermiques. J’ai inventé un système pour les voitures capable de transformer certaines pertes en énergie électrique (on parle d’environ 1kw/h). Le prototype est fonctionnel et j’aimerai passer a la phase suivante c’est à dire l’installation sur un véhicule. D’ici 1 a 2 semaine une petite Prius 2 devrait arriver chez moi et servira de cobaye. Mon problème c’est que je connais très peut le fonctionnement et la gestion de la Prius je cherche donc a savoir comment recharger mes batteries (pendant qu’elle roule normalement) sans créer d’interférences avec la gestion actuelle. Mon idée de base était de brancher ma source en parallèle des batteries (ma source a une tension continue fixe de 200v ) mais j’ai peur que cette tension fixe vienne altérer les informations recueillies par le système hybride qu’en penses tu? Si tu souhaites plus d’explications et si tu as une idée envoye moi un mail a mrredshows@gmail.com
    Cordialement Nolan Legrand

    J’aime

    • Bonjour, Nolan

      200 Volts DC fixe ne convient pas. La tension aux bornes de la batterie nimh peut varier de 170 à 270 Volts. La tension moyenne étant vers 230 Volts. Cette tension varie constamment, cette batterie est un tampon à faible capacité, moins de 650 Wh sont utilisés.
      Il faut donc un convertisseur dc-dc qui sera limité vers 1000 W / 230 V = 4,3 Amp. On peut brancher la sortie d’un tel convertisseur sur les câbles reliant la batterie à l’avant de la Prius. Dans un tel cas le système hybride va accepter sans problème cette source de courant.
      C’était le fonctionnement d’un système appelé Enginer qui avait un convertisseur 48 V -> HT et dont la tension maxi de sortie était ajustable.
      Eviter de dépasser 240 Volts.
      A+

      P.S. J’ai supposé que le dispositif a une puissance de 1 kW car le kw/h c’est fort peu utilisé : c’est une variation de puissance sur une période d’une heure.

      J’aime

      • Merci a vous je vous tiendrais au courant de l’avancé de mon projet je suis sur qu’il vous intéressera

        J’aime

      • Pour faire simple ma source est un générateur (je ne peux pas expliquer le procéder exacte car certaines de ces idée sont en phase de recherche et surtout protégé). Pour faire simple le système de récupération pourrait être assimilable a un panneau solaire du point de vue électrique. Il est capable de fournir 2000w crête (pour ça que je parler plutôt de w/h et non de W car sa puissance est variable suivant l’environnement). En moyenne il produit plutôt 1000w
        Actuellement le système a était testé sur une résistance pour tester ses performances la prochaine étape sera de recharger la batterie d’une hybride. Si le système est approuvé sur la Prius elle pourrait être capable de doubler l’autonomie électrique des voitures hybrides non rechargeable sur un plein de carburant tout ça sans augmenter la taille de la batterie.

        J’aime

      • Ta réponse est dans une autre dimensions, nous n’avons pas le niveau ! il faudrait que tu prospect plus dans les médias grand public, après, si c’est confidentiel, l’échange va être difficile !

        J’aime

      • 2000 W cela fera un courant de 8-9 Amp ce que le système hybride va accepter.
        Sur une hybride non rechargeable je ne parlerai pas d’autonomie électrique, plutôt de distance parcourue en électrique, elle n’a aucune autonomie électrique, l’électricité en question vient forcément du carburant, il y a juste un décalage dans le temps entre production de cette électricité et sa consommation.
        Cette distance en électrique dépend pas mal de la façon de conduire.
        Par exemple un éco-conducteur va chercher à minimiser cette distance vu que la conversion mécanique->électrique->mécanique se fait avec des pertes.
        Ce raisonnement est totalement inversé si on peut recharger les batteries d’accus sur une prise de courant. Dans ce cas, pour rouler en électrique avec une prius optimisée au niveau aéro et pneus sur route sans facteur défavorable (côte, vent, pluie, température basse…) l’énergie est de l’ordre de 90 à 100 Wh/km, un peu moins l’été et plus l’hiver.

        Je ne sais pas où vous récupérez de l’énergie thermique, le mieux serait sur le circuit de refroidissement du moteur thermique qui est habituellement échangée avec l’air ambiant grâce au radiateur. Si vous y arrivez vous pouvez en profiter pour réduire le débit d’air qui traverse le compartiment moteur, donc améliorer la pénétration dans l’air du véhicule (je roule en 100% électrique ce qui permet très souvent d’avoir le compartiment moteur entièrement fermé)
        Sur la ligne d’échappement, il ne faut pas réduire la température jusqu’à la partie catalyseur (qui peut être basse parfois), reste la partie suivante où il ne faut pas gêner l’ejection des gaz, cela influencerait toute l’anti-pollution.

        En ce qui concerne le volume/poids/masse de la batterie, j’ai testé son remplacement par des accus A123 lithium-ion. On peut placer 4,5 kWh dont 85-90% utilisables en lieu et place de la batterie Nimh d’origine.
        Avec les accus lithium actuels, c’est plus du double qui est possible. Ils sont rendus vers 250 Wh/kg.

        Sur le fond, mon point de vue est qu’il faut arrêter de consommer des carburants carbonés. Les rejets de CO2 s’accumulent dans l’atmosphère pendant des durées tellement énormes qu’il est urgent de changer de source d’énergie.

        A+

        Aimé par 1 personne

    • Pour ce qui est de la faisabilité le système est déjà créé je n’ai besoin de vous que pour raccorder le système a la voiture (je pense que les réponses de planétaire mon permis de voir qu’aucune modification est nécessaire j’ai juste a mettre en parallèle des batteries avec un convertisseur DC/DC)
      D’ailleurs planétaire tu n’est pas loin de la vérité en imaginant une récupération des pertes thermiques 😉
      Pour ce qui est de la pollution je suis d’accord avec toi il faut vite changer mais n’oublions pas qu’en France on a « la chance » d’avoir des centrales nucléaires. Donc notre électricité est plutôt propre. Par contre du point de vue carbone une voiture électrique en Allemagne (pays où les central sont a charbon) est beaucoup plus polluante que certaines voiture roulant au bio carburant. Sans oublier le prix des batteries qui ne va qu’augmenter en attendant l’arrivée des batteries sans métaux rare. Il faut voir mon projet plutôt comme un accès a la transition écologique (qui a mes yeux va prendre encore 30 ans). La Prius sera déterminante pour savoir si le projet est viable.

      J’aime

      • Je ne pense pas que même en Allemagne une voiture électrique soit plus émettrice de CO2 qu’une voiture utilisant un agro-carburant, y compris en faisant le calcul sur le cycle de vie complet dit ACV. Je ne sais pas pourquoi il est question de l’Allemagne. Au passage dans leur mix électrique seuls 28% viennent du charbon+lignite : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectricit%C3%A9_en_Allemagne. Par contre oui cela génère bien plus de CO2/kWh qu’ici.
        J’avais calculé, il y a plus de 2 ans, en prenant les données de l’Ademe, que rouler au E85 permettait de baisser de 30% les rejets (en masse) des GES par rapport à du E95.
        Plus les années passent et plus l’écart entre VE et VT se creuse. Le pétrole est de plus en plus consommateur d’énergie à extraire, les batteries demandent de moins en moins de ressources pour leur fabrication.
        Par exemple le cobalt est en passe de ne plus être utilisé : https://pushevs.com/2020/05/21/svolt-unveiled-its-new-cobalt-free-battery-cell/
        et https://pushevs.com/2020/05/18/catl-cobalt-free-battery-cells-are-already-below-60-euros-per-kwh/
        quand au prix dans le dernier lien que j’ai mis on parle de seulement 60€ / kWh. Pour comparaison une prius 2 a 1,3 kWh soit 78 € !
        Restent donc utilisés le manganèse,le nickel, cuivre alu, lithium dans les accus; acier et alu pour le véhicule.
        Fin décembre 2019 des chiffres ont été donnés pour l’impact des accus: https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-la-production-des-batteries-moins-polluante-en-2019/
        C’est calculé pour 200 000 km : 45 gr/km pour une zoe. Or aujourd’hui (cf les 2 liens que j’ai donnés) on parle de quasiment un million de Km avant que la batterie n’ait plus que 80 ou 70% de sa capacité initiale, donc 9 gr/km. Ca change complètement l’impact environnemental des VE puisqu’une grosse part est due à la batterie, contrairement au VT où une grosse part est due à la combustion.

        A+

        J’aime

      • Merci pour ta réponse et tout tes lien ça fait plaisir de parler avec quelqu’un qui donne des sources et qu’il sait de quoi il parle. J’ai évoqué l’Allemagne pour montrer que même un pays européens proche du notre ne possède pas forcément une source propre d’énergie. Donc ne parlant pas des pays moins développés ou l’utilisation d’une voiture 100% électrique pourrait être encore plus polluante.
        Pour les batteries propre je suis d’accord on a fait des progrès la question est quand seront elle vraiment sur le marché certains constructeurs joue le jeux (le cas de tesla ou de hyundai et toyota) mais le feront il tous?
        L’impact pourrait même encore être réduit si c’est batterie pouvait être fourni a des particuliers pour des maisons autonome en énergie. J’ai certains amis qui ont utilisé des batteries usagées pour faire le stockage chez eux c’est une bonne manière de recyclage. Le marché existe mais malheureusement peut de personnes le propose
        En tout cas j’aime beaucoup ta façon de penser 🙂 même si on envisage pas forcément les même solution je te tiendrais au courant de l’avancée de mon projet on ne sais jamais peut être qu’il te permettra de gagner encore un peut d’énergie les peut de fois où ton moteur thermique s’allume 😉
        Bonne soirée à toi et a bientôt j’espère.
        PS je ne sais pas si tu connais mais je te conseille un youtubeurs « monsieur bidouille » je suis sur qu’il te plaira 😉

        J’aime

      • Bonjour,
        Autre façon de réduire l’impact de la fabrication des batteries, les fabriquer dans des pays où l’électricité est bas carbone, c’est pas le cas actuellement. Reste l’extraction minières, bien que des engins de chantier électriques existent, et dans le cas où l’extraction est à une altitude supérieure au lieu de transport, il existe un énorme camion qui renvoi le surplus d’électricité qu’il produit sur le réseau !

        Utiliser des accus venant de VE est un bon usage, c’est dans la très bonne logique de réutiliser avant de songer à recycler.
        Il leur reste quand même 70 à 80% de leur capacité et dans cette seconde vie ils peuvent bosser dans des conditions plus clémentes au niveau température.
        Actuellement j’utilise surtout en stockage solaire mon pack d’accus LG qui m’a bien servi de « range extender », à l’époque où les bornes de recharge étaient bien rares. Il va surement reprendre un peu de service à bord de ma P2 BEV (la seule fois où elle tourne vraiment à l’essence c’est pour le contrôle technique, il y a maintenant un contrôle des paramètres de combustion, lambda etc. Un comble pour cette P2.)

        Ton idée a un gros créneau : les centrales thermiques, dont les nucléaires. A part celles au gaz à cycle combiné dont le rendement est très bon, les nucléaires sont plutôt vers 30%, ce qui te laisse la meilleure part du gâteau.

        A l’inverse si ton système est « efficace », peut-être sera-t-il capable de récupérer la petite quantité de chaleur émise en mode EV, par le moteur et l’électronique de puissance. Egalement par les accus lors des recharges rapide dite DC.

        A+

        J’aime

      • Salut a toi planétaire j’ai reçu la Prius pour les test (on me l’offre car la batterie est HS) grâce a ton blog j’ai pu détecter quelle cellules était HS et les démonter (dans mon cas j’en avais 3) elle seront changé en fin de semaine. Ca veut donc dire que des la semaine prochaine je vais pouvoir commencer les tests mais j’ai besoin d’aide. D’après tout ce qu’on a dit avant il me suffit d’un convertisseur DC/dc 48v vers 240v pour brancher mon système (il fonctionnerait donc comme un système de l’époque appelé enginer) après de nombreuses recherches je trouve les kit complet avec batterie etc mais pas simplement le convertisseur aurait tu des références de convertisseur a me conseiller ? Ou alors aurait tu une autre idée causant moin de perte pour relier mon système au batterie d’origine?

        J’aime

      • Bonjour, hélas, en convertisseur 48 vers 230-240 volts j’ai pas d’autre candidat que enginer.
        J’utilise un range extendeur mais je pars de 52 accus lithium en série, donc en HT, auxquels j’ajoute un convertisseur dc-dc qui sort au maxi 36 Volts.
        Ca marche si ce range se greffe sur un pack principal au lithium. Ce n’est pas valable s’il est sur les nimh d’origine, leur tension varie bien trop. le convertisseur pourrait se trouver avec une tension inverse sur sa sortie. Ou alors mettre une diode pour le protéger (diode en HT donc son radiateur doit être isolé) et vérifier qu’il ne sera pas en surtension sur sa sortie.
        Car avec les nimh d’origine on peut avoir de 170 à 270 volts.

        J’aime

      • Aurait tu la référence du variateur de chez enginer? Car je sais qu’il ne sont plus fabriqué mais il y as forcément une copie chinoise qui dois se trouver le problème c’est que des convertisseurs DC DC avec de tel tension ça cours pas les rues donc sans référence exacte c’est compliqué de trouver

        J’aime

    • Pour ma part j’utilise mon installation solaire qui a un stockage sur batterie. Ainsi le passage de nuages ne pose pas de soucis.
      J’ai quand même prévu de réguler la puissance du chargeur en fonction de l’ensoleillement « moyen ».
      Mais il y a un peu de pertes via la conversion DC-AC->DC.

      Le plus proche serait d’utiliser un chargeur eltek flatpack 2HE 220V DC. Il accepte en entrée une tension DC et se pilote sur le bus can.
      Mais il faudrait le piloter avec un temps de réaction hyper bref de façon à suivre l’ensoleillement, et tout particulièrement les nuages.
      Je ne suis pas sur qu’il réagisse assez vite.
      Je ne sais pas non plus si régler la puissance de charge permettrait de réguler la tension côté panneaux solaires, donc la tension d’entrée de l’eltek, de façon à avoir un fonctionnement en mppt.
      Sur sa sortie la plage de tension de fonctionnement est très largement au-dessus des besoins.

      A+

      J’aime

      • Merci de ta réponse, J’ai récupéré un chargeur de marque ERCTEEL Le problème c’est la sortie en PWM avec cinq fils, et avant de flasher tout, il me faut trouver comment faire pour la régulation et démarrer ce chargeur, je trouve aucune notice, avez-vous une idée ?

        Voir photos : http://scnantes.free.fr/prius-valence.html

        J’aime

      • A priori il ne descend pas assez bas en tension de sortie, 225 V mini.
        On ne peut pas deviner, il faut demander au fabricant si, par exemple, il se piloterait en injectant un signal en pwm ou autre.
        Je ne comprends pas le tableau, pourquoi 5 lignes ?
        Il est possible qu’il y ait une alim interne qui sorte du 14 volts pour maintenir/recharger la batterie 12V pendant la charge en HT.

        J’aime

      • Le tableau est la sorties des tensions sur les 5 fils, par exemple le – bleu avec le noir donne 1.57 v, le – noir avec le gris donne -1.87v etc…

        J’aime

      • j’ai bien compris qu’il contient des tensions, mais aucune indication de tension entre quoi et quoi, on peut par exemple se dire que chacune des 5 lignes est une mesure en se servant d’une référence différente, mais quoi ? De toute façon cela ne donnera pas la réponse sur la façon de le piloter, tout au plus de la présence d’un + 14 V qui permet d’oublier un des 5 fils, le +14 V par rapport à la masse.

        J’aime

  2. Après le nouveau branchement du côté des cellules d’origine, la Prius fonctionne beaucoup mieux !
    néanmoins, elle se met avec un régime élevé du moteur de temps à autre, lorsque visiblement la tension est très haute des batteries lifepo4 étant au maximum chargé. également en régénération, pourtant la tension est de l’ordre de 240 V c’est quoi docteur qui provoque ça ?

    http://scnantes.free.fr/prius-valence.html

    J’aime

    • Bonjour,

      Si le thermique tourne sans consommer d’essence, cela veut dire que le soc est monté trop haut, plus de 80%.
      Bms+ de Norman empêche ce soc de monter au-delà (sauf quand on accélère où il peut monter jusqu’à 99%).
      Pour ma part, même avec bms+, si je démarre avec plus de 240 volts, donc juste après avoir rechargé à fond mes lithium (qui montent jusqu’à 247 volts en fin de charge), le thermique va démarrer alors que je ne le lui demande pas, même si je demande le mode EV en appuyant sur le bouton de la prius.

      A+

      J’aime

  3. Bonjour,

    Avec le confinement, j’ai commencé à équiper ma Prius avec 12 Batteries Valence, ce qui fait 72 cellules, en 3,2v nominal, le système est associé à un Bms qui contrôle un contacteur de puissance, le pack est branché directement en parallèle sur le pack d’origine de la Prius, lors de mon premier essai hier sur route la voiture est parti pendant quelques kilomètres uniquement en électrique < 49 km/h après avoir appuyer sur le bouton EV mais d’un seul coup le véhicule a stoppé avec le voyant triangle rouge allumé j’ai été obligé de me garer en urgence, le moteur ne répondant plus, que s’est-il passé ? Avez-vous une idée ?

    Merci d'avance

    Pascal

    http://scnantes.free.fr/prius-valence.html

    J’aime

    • Bonjour, il ne faut pas brancher des accus côté « sortie » des 2 contacteurs de la prius. Quand on le fait le courant des accus lithium ne traverse pas le capteur de courant de la batterie nimh (le boitier blanc à travers lequel passe le câble du pôle moins juste avant d’arriver au contacteur -). Il est comparé avec une autre mesure de courant à l’avant et il ne doit pas y avoir plus d’environ 15A de différence.
      J’ai branché mes accus lithium directement sur les accus nimh, ce qui fait que le courant total passe via le capteur de courant.
      Une erreur à ne surtout pas faire est de brancher un pôle directement sur celui de la nimh et l’autre pôle après les contacteurs. On est sur de détruire un contacteur en le faisant, ceux-ci ne sont pas conçus pour couper du courant, juste assurer une isolation.

      J’aime

      • A merci beaucoup, pour ta réponse, je vais donc modifier le branchement, directement de l’autre coté des contacteurs, maintenant pour le can bus, les premiers tests ne sont pas positifs, j’ai intercepté les trames en coupant le cable blindé au niveau de la sortie de la batterie a environ 30 cm, avec deux ordinateurs branché en amont et en aval, j’ai donc les trames d’origine d’un coté et de l’autre, mais lorsque je modifie le soc pour l’envoyer à UC, le triangle au tableau arrive immédiatement.

        Elle est très susceptible la dame Prius !

        J’aime

      • Bonjour,

        Couper le bus can ne peut se faire que si on respecte les temps de réponse qu’attend la prius. Norman dans son bms+ a respecté à la perfection cette notion, il n’a ajouté aucun retard. Quand il modifie une trame, il a déjà préparé la réponse et il n’y a aucun temps de retard. Il utilise deux micro-contrôleurs dans son bms+. D’après ce que j’ai compris, quand il voit passer un pid à modifier (venant donc de la batterie, il y en a au moins deux à modifier), il dérive le bus can vers le micro-contrôleur qui fournit la partie de la trame qui contient les données modifiées (et le nouveau crc) puis reconnecte le bus sans le dériver. Cet aiguillage se fait au niveau électronique donc très vite.

        Si on met trop de temps pour transmettre une trame un code d’erreur peut apparaître et plus grave on se retrouve en mode balistique sans aucune puissance, direction durcie et droit à un freinage assisté ce qui peut être très dangereux. Il faut forcément alors couper le « contact » ce qui ne peut se faire qu’à l’arrêt complet puis redémarrer. Effacer un dtc tout en roulant ne réinitialise pas le système hybride, il faut aller jusqu’à l’arrêt complet.

        A+

        J’aime

  4. Bonjour,

    Tout d’abord, félicitations pour ce magnifique travail ! C’est très inspirant.

    Après avoir parcouru l’ensemble du site, je ne comprends pas précisément comment les batteries additionnelles sont branchées à la batterie d’origine. Est-ce qu’elles sont branchées directement en // ? Mais je ne comprends pas comment gérer la différence d’amplitude de tension entre le lithium et le Nimh ?

    Je crois comprendre que le transformateur DC/DC dont vous parlez est présent entre les batteries lithiums de technologies différentes les A123 et les 18650 ? Mais en imaginant utiliser uniquement des 18650 par exemple (ce serait ce que je projette) quel serait le schéma de montage ?

    Vous parlez également du BMS+ et du BMS2, mais il n’ont plus l’air d’exister ? Pour gérer les batteries en elles-mêmes, j’imagine que n’importe quel BMS 52s du marché pourrait fonctionner, mais j’ai l’impression qu’il faut également communiquer le SOC avec le bus can ?

    Merci beaucoup.

    Emeric

    J’aime

    • Bonjour, Emeric

      Mes batteries A123 sont branchées directement en // avec les Nimh d’origine, en roulant. Lors de la recharge sur le secteur des A123 il sont isolés des Nimh, la tension en fin de charge est trop haute pour être appliquée « longtemps » sur les Nimh. Ces derniers ne doivent pas être maintenus à plus d’environ 236 volts. On dépasse cette valeur uniquement pendant un freinage phase pendant laquelle ces accus sont surveillés par le système hybride qui actionnera le ventilateur pour les protéger. Lors des recharges sur le secteur le système hybride d’origine est éteint. (seule l’ecu Nimh reste partiellement sous tension)
      Oui, entre les A123 et les LG 18650 j’ai interposé un convertisseur DC/DC car à la fois ce n’est pas la même tension et aussi pas les mêmes courbes de décharge. En plus les LG que j’avais choisis ne sont pas capables d’accepter une forte intensité lors des recharges, ce sont des accus typés énergie au détriment de leur puissance. A l’époque je devais parcourir 140 km en EV et j’aurais du doubler la quantité d’A123 ce qui aurait été trop lourd. D’où ce choix. Mais il est plus simple lors des recharges de n’ajouter qu’un seul bloc d’accus.
      L’utilisation de 18650 uniquement est possible, cela a déjà été fait. Il faut s’assurer que ceux-ci peuvent fournir au moins 100 A en décharge et recevoir autant, même par temps froid. Attention certains accus lithium ne doivent pas être rechargés en-dessous de 0°C. les A123 le peuvent.

      La surveillance des accus se fait à l’aide d’un bms, il permet d’être sur qu’aucun des éléments ne dépasse les limites définies par le fabricant. En résumé, ne pas dépasser la tension maxi lors des recharges, sur secteur ou en roulant et limite inférieure en roulant.
      Dans un fonctionnement automatique il faudrait que ce bms pilote aussi le soc que reçoit le système hybride, c’est ce que fait le bms Orion-Ewert. Mais, si on arrive à garder les accus bien équilibrés, il est possible de ne surveiller que la tension globale et de modifier les SOC fourni ainsi. C’est ce que fait BMS+ ou BMS2.
      En résumé le bms Orion réalise les 2 fonctions, ce qui est l’idéal, par contre si utilisation de bms+/bms2 il faut ajouter un bms.
      Le bms Orion est à utiliser si on souhaite retirer les nimh d’origine, c’est ainsi qu’il fonctionne bien.
      Bms+ ou Bms2 ne sont plus fabriqués, il est possible de s’en faire un, l’ensemble des éléments est décrit sur le forum Priuschat, circuit imprimé, liste des composants, et micro-logiciels. Ou d’essayer de s’en procurer un d’occasion, l’arrivée de VE d’occasion à prix « faible » peut être une source.
      Avec bms+/bms2 « n’importe » quel bms haute tension convient, il doit juste être fiable à 100% lors des recharges sur le secteur.
      Avec des accus lifepo4 comme le sont les A123 il n’y pas vraiment de risque d’incendie, si surchargés il gonflent et sont à changer, par contre avec des lithium manganèse comme la plupart des 18650 c’est risqué, et d’après mes lectures encore plus risqué si ce sont des lithium comme ceux des tesla (qui sont sérieusement refroidis) qui contiennent en plus de l’aluminium.

      Et oui le Soc est fourni au système hybride sur le bus can de la prius. C’est le système nerveux de cette voiture, il faut être prudent sur ce bus, sinon la Prius peut couper brutalement toute action et on finit en mode « balistique ».

      A+

      Aimé par 1 personne

    • Bonjour et félicitation pour ce travail très professionnel et je m’interroge sur la possibilité de faire la meme chose en achetant une Prius 2 (ou pas si c’est une 3)

      Questions : accompagnez vous des gens pour leur transformation? Et si oui dans quelles conditions ?
      Peut on réaliser ce kit de 9.8 KW avec des cellules de VE d’occasion ?
      Combien de temps de construction, transformation faut il compter pour fabriquer la batterie et pour les transformation « aéro » ?
      Merci Franck du 37

      J’aime

      • Bonjour, j’aide via ce site ou via des forum. Je n’interviens pas sur place.
        On peut utiliser des accus de VE d’occasion. En général ce sont des accus lithium manganèse …
        Ils sont donc à surveiller avec plus d’attention que des accus lifepo4, y compris leur température.
        Et souvent il ne faut pas les charger (sur secteur ou en roulant) quand ils sont à 0°C ou en-dessous.
        Ils doivent obligatoirement accepter au moins 100A en recharge.
        Le temps mis est très variable, je ne peux pas donner de chiffre.
        Il dépend des compétences, équipement, coût …
        Par exemple on peut acheter un bms tout fait (orion par exemple). Les accus avec des bornes sont plus faciles à connecter qu’avec des pattes plates…

        J’aime

  5. Bonjour Planétaire, merci pour ce que vous faites!
    Je suis le propriétaire d’une prius III rechargeable depuis un an bientôt.

    Je souhaiterais savoir s’il était possible de venir brancher un second kit de batteries (ex: 8kwh), en parallèle de la batterie existante.
    Connaissez-vous des gens ayant déjà réalisé cette opération?
    La reprogrammation de l’ordinateur de bord pour la nouvelle capacité est-elle obligatoire?

    J’aimerais mieux comprendre la communication entre le BMS de la batterie et l’ordi de bord.
    La capacité est-elle communiquée? Car si ce n’est pas le cas, à priori cette opération doit être assez anodine non?
    La jauge d’autonomie descendra simplement moins « vite » qu’aujourd’hui.

    Merci de vos retours,

    Cdlt,

    J’aime

    • Bonjour, je n’ai pas entendu parler d’une telle transformation.
      Normalement, depuis la prius 3, on ne peut pas s’interposer entre l’ecu des accus et les autres ecu.
      Sur Prius 2 on ne modifiait pas les ecu d’origine mais on leur donnait un SOC calculé d’après les accus lithium au lieu des nimh d’origine.
      Si on ne le fait pas la prius considère qu’on ne dispose que de 6,5Ah (sauf P3 plug-in). On modifie aussi les 2 consignes d’autorisation de charge et de décharge.
      Depuis la Prius 3, par contre, on peut injecter plus de courant sur la HT entre le capteur de courant et l’électronique de puissance. Ce principe a été connu sous le nom engineer. Il faut ajouter des accus et un convertisseur DC-DC qui était un élévateur depuis 48V vers le 230V (La tension est plus élevée sur P3 plug-in). Plus bien sur un chargeur 48 V.
      Ce système n’est plus à ma connaissance commercialisé.

      A+

      J’aime

      • Bonjour Planetaire,
        Merci pour votre retour,
        Dans cette vidéo, le gars explique qu’il est possible de venir brancher un pack en // sur les bornes +/- de la batterie (207.2V). https://www.youtube.com/watch?edufilter=NULL&v=ponJd4x8QOQ.
        Il fait cette manip sur une prius 3 plug in.

        Qu’en pensez-vous?
        Devrais-je modifier l’ECU pour indiquer que la capacité de la batterie est augmentée?

        Je pensais venir mettre un pack de 56 éléments en série et 6 en // (soit environ 3.7kwh).

        Merci de votre retour,

        Cdlt,

        J’aime

      • Merci pour la vidéo. En fait elle peut se résumer à une simple explication donnant l’endroit où il faut se connecter : directement sur la batterie d’origine et non pas après les contacteurs. Elle date de 2018 et depuis il n’y a pas d’autre info. Le gars n’a pas publié la modif qu’il envisageait : ajouter en // des accus 18650 issus de packs de Tesla. AU passage il faudra sur ce pak ajouter une sécurité pour le déconnecter quand on retire le fusible orange du pack principal, mais c’est un détail.
        Donc on ne sait pas du tout si l’ecu du bms et les autres ecu acceptent une augmentation de la capacité.
        Il n’est pas envisageable de modifier le code dans une ecu, donc la capacité qui est peut-être indiquée dans une constante d’un programme.
        Il est capital d’avoir la réponse à cette question : la P2 phev va-t-elle tenir compte ou pas de la nouvelle capacité.
        Va-t-elle recalculer un soc en voyant que la tension ne varie pas comme elle a été programmée, c’est possible.
        Il y a deux manières de calculer le soc. Dans le cas présent, ce sont des accus lithium manganèse, ce qui veut dire que le soc est assez facile à déduire de la tension (en tenant compte de la chute de tension due au courant lors de cette mesure et de la température du pack). L’autre méthode est celle utilisée pour par exemple les prius 2 : dans la plage centrale il y a mesure du courant entrant/sortant et aux deux extrémités de la plage
        recalcul du SOC d’après la tension qui « s’envole » ou « s’écroule ».

        C’est la première question. Ensuite si cela fonctionne, alors il faudra gérer le bms des accus supplémentaires de façon à les déconnecter (en roulant) si un des éléments est hors des limites de tension.
        Ensuite s’occuper de gérer la charge, éventuellement la couper si un des accus supplémentaire monte « trop » haut.
        Voire ajouter un autre chargeur etc..

        A+

        J’aime

      • Effectivement, je suis d’accord avec vous, il faut que j’arrive à répondre à cette question:
        Comment la Prius va t-elle prendre en compte la nouvelle capacité?

        Quelques éléments de réponse:

        ==> Le fait que l’autonomie soit radicalement plus faible en hiver, toutes choses égales par ailleurs (feux éteints, pas de chauffage, pas de ventilation, pas de sièges chauffant), me laisse penser que le soc est calculé via la lecture de la tension de la batterie.

        ==> Si ce n’était pas le cas (si le soc était estimé via l’énergie consommée mesurée), l’autonomie devrait être identique, dans la mesure où la prius plug in n’utilise qu’environ 50% de sa capacité totale (2200wh sur les 4400wh disponibles).
        A moins que je me trompe complètement.. ?

        Le problème c’est que l’opération que je souhaite faire est trop chère pour me permettre de tester sans garantie de résultats.

        En outre je reviens sur votre dernier point (bms des batteries):
        ==> si le soc est effectivement calculé via la lecture tension, alors il n’y a aucune raison de penser qu’un élément de la batterie soit si bas (ex: <3.2v) qu'il faille déconnecter le pack additionnel. La tension de celui-ci aura à tout moment la tension du pack de la prius (207.2v nominal et 196v environ à "vide").

        Mais de toute façon je pensais faire un combo de quatre packs li-ion 18650 en série, de 52v10Ah chacun, tous protégés par leur propre BMS et qui équilibrera les éléments et évitera tout risque de sous/surtension.

        Un point tout de même à clarifier est la possibilité de charger/décharger ces packs par une seule et même entrée (les bornes extrêmes +/- du pack global). Autrement dit, charger et décharger par les mêmes fils de la batterie

        Merci d'avance de votre retour,

        Cdlt,

        J’aime

      • Bonsoir,

        -L’autonomie est une estimation, ce n’est pas le niveau de charge des accus.
        l’hiver on consomme plus de Wh/km mais au final la conso sur les accus est assez proche. J’ai écrit assez car il faut tenir compte de la température plus basse des accus qui augmente leur résistance interne et fait donc baisser le rendement. Cela dépend des caractéristiques de ces accus.
        -Le fait d’avoir 207,2 Volts sur le total ne veut pas dire qu’un élément (par exemple un sur les 56) ne soit pas trop bas. C’est le bms qui surveille chaque élément d’accu et prend une décision: sur le pack principal ce sont les consignes charge ou décharge qui sont réduites voire ramenées à zéro. Sur le pack additionnel il faut envisager par exemple d’avoir un contacteur le reliant au pack principal que l’on ouvrirait (et comme ce serait avec passage du courant il ne faut pas utiliser un contacteur de prius)
        Sur une P2 on peut intervenir sur ces consignes charge/décharge, sur la P3 plug-in je ne sais pas.
        -Il faut connaitre la plage de tension du pack principal : tension mini et tension maxi. Ca doit pouvoir se faire en lisant les infos sur la prise odb par exemple.

        -Il semble que vous pensiez avoir 4 bms actifs ?

        A+

        J’aime

      • Bonjour,
        Toutes choses égales par ailleurs, pourquoi aurait-on une conso plus élevée en hiver (Wh/km)?

        Concernant le BMS,
        – Les 4 packs en série (4x14s=56s) que je rajoute en parallèle de la batterie principale de la prius seront tous protégés par BMS: Chaque pack peut se couper si un des élément de celui-ci est trop bas.
        – La plage de tension de cette batterie additionnelle sera donc rigoureusement identique à celle de la prius : 4x 14s avec éléments li-ion.
        (4.2V chacun (chargés) et 3.7V (Tension nominale). Soit 207.2V au total (4x14x3.7V=207.2V, comme la prius).

        Sur le papier ça semble se tenir, j’aimerais juste valider les aspects SOC dont on a discuté plus haut.
        Sais-tu comment je pourrais me rencarder là dessus?

        J’aime

      • Sur un forum en Français par exemple celui-l, il y a des infos sur les accus de la P3PHEV:
        https://prius-touring-club.com/vbf/forumdisplay.php?f=172
        On y parle par exemple de tension entre 193 et 216 Volts, à voir si une plage plus importante est utilisée.
        Aux USA il y a Priuschat, en anglais donc.
        Le principe du Soc dans les hybrides rechargeables est de pouvoir utiliser la partie haute en mode électrique et la partie basse en mode hybride électrique+thermique. La limite entre les deux est purement logicielle.

        J’aime

  6. ce serait top si il y avait un panneaux solaire noires sur le toit complet pour rajouter de l autonomie en roulant ce n est qu une idée

    J’aime

    • Bonjour,

      Oui, il est possible, par exemple, de mettre deux panneaux souples Sunpower de 150 Wc (Rendement 22%) monocristallin chacun côte à côte sur le toit. Soit 300 Wc dans les meilleures conditions. Ils ne font que 3 mm d’épaisseur, 3 kg chaque et la tension nominale est de 25 V.
      Toujours dans une journée idéale on compte l’équivalent de 5 h à puissance crête soit 1500 Wh. De quoi faire 15 à 18 km supplémentaires l’été, sans tenir compte des pertes lors de la conversion vers les accus HT.
      Si on souhaite plus il faut essayer d’en mettre sur le capot avant (la forme est plus complexe) et sur une partie du hayon AR, comme le becquet (qui peut être rallongé ce qui serait en plus meilleur au niveau aérodynamique)
      Ensuite il faut trouver un convertisseur isolé qui remonte cette tension vers 230-240 V et le piloter, c’est à dire le couper quand une des 70 cellules d’accus est à plus de 3,55 Volts. L’intensité serait très faible sur la HT, 1,3 A maxi.
      Il y aurait production en roulant, quand il n’y a pas d’ombre; l’air circulant va refroidir les panneaux, ce qui est bénéfique.
      Production aussi sur les parkings avec le défaut l’été de réchauffer à tort l’habitacle.

      Il est peut-être possible de mettre 3 panneaux Sunpower souples de 110 Wc en travers l’un derrière l’autre toujours sur le toit.

      J’aime

  7. Hello Planetaire,
    I would like to add a extra battery as in the project:
    http://www.aprs.org/APRS-SPHEV.html
    PHEV BATTERY:…
    Would you advise me please?
    I do not know what components are used as:
    – « charger » to the grid, and
    – the discharge controller – « The discharge controller feeds power into the Prius to extend gas mileage but at a low enough rate (half hour) « .
    – How all things are connected and with what materials?
    It will be very helpful if write direct links to the sites from where to buy all the necessary components.
    Best regards

    J’aime

    • Hello,

      This a very old design. 12 years old.
      I don’t have information about this system.
      I just suppose that there where a contactor between the nimh pack and the added one. This was the first system used in order to add battery.
      It could be opened and closed in order to modify the ecu nimh soc, so it will stay between 70-80%. So the prius use more elctric power.
      There are different design on priuschat forum

      J’aime

  8. Bonjour planétaire. Serait-il possible de faire un kit plugin pour prius 2 à partir d’un onduleur hybride de site isolé. Ou de simplement rajouter une autre batterie hybride de prius juste montée en parallèle ? Merci de ta réponse rapide. Cordialement

    J’aime

    • Bonjour,
      Je ne vois pas trop l’intérêt de prendre un onduleur hybride. Par nature ce n’est pas un dispositif pour site isolé. Hybride c’est pour des sites reliés au réseau 230 V CA et reliés à des panneaux solaires. As-tu un modèle précis ?

      Pour ce qui est d’ajouter une batterie nimh en parallèle à l’existante, ça a déjà été fait mais il y a fort longtemps.
      Il faut savoir que les accus nimh d’origine ne sont pas faits pour être rechargés/déchargés comme dans une plugin. Si on le fait ils vont vieillir très vite. Ils sont conçus pour supporter plein de « petites » charges/décharges.
      A l’époque il avaient ajouté bms+ pour piloter le SOC et ainsi pouvoir bénéficier de l’augmentation de capacité, sinon ça ne sert à rien d’ajouter des accus nimh en // à ceux existants.

      J’aime

    • Hello, Andy, I don’t have contact with Norman now. He is retired.
      I have seen your posts on the Priuschat Thread. The main difference between bms+ and bms2 is that bms2 can work standalone, Bms+ need a canview on the can bus or an other device (for my example I use a pc and a canusb). There are switches on bms2 that don’t exist on bms+.
      In my opinion you can make your bms2, Norman published all the info in order to make a pcb when he closed hybridinterfaces.ca, not before.

      Regards.

      J’aime

      • Thank you Planetaire,
        Are you still driving your prius? I am on the verge of selling my 1st generation Honda Insight this weekend after 8 happy years of driving it. My wife is about to have child number 2 so getting a Prius is the sensible choice for a second family car which can go longer distances than our Nissan Leaf 24kwh.

        I am also in contact with an interesting chap from the Netherlands called Emile who has a YouTube channel called PowerElectronicsBlog. Anyway in his vids he is demos a range extender pack for his Nissan leaf 24kwh taking it to somewhere like 35Kwh.

        So my plan once the Insight is sold is to buy a 2nd gen Prius and try to install some extra battery and make the mods to allow EV only mode akin to your work.

        Would it be possible in the future to visit you in France with the Prius to compare cars in person? I would appreciate any guidance you may be able to give to help make the install as professional as yours.

        I have also been in contact with Greg Fordyce to look into his BMS to reuse some 26x calb 60ah cell I have left over from a scooter that I no longer get chance to ride.

        J’aime

      • Hi,

        Yes, I am still driving my prius, and only using Out of Gaz mode (EV mode).
        I send you my email in case you want to come here in France.
        Thank you for the info about the Leaf 24 – 35 kWh.
        As you have probably seen, in my prius there are 2 packs. One with A123 cells that is allways inboard and a second with LG cells that I use only for long trips. When it is not in the car I use it for solar electricity storage for my house.

        Aimé par 1 personne

  9. Félicitation pour ton projet ! J’ai moi-même commencé un projet semblable mais avec un kit différent et probablement de moins bonne qualité (Kit Enginer.us acheté usagé + piles Lifepo4 de 90kwh achetées séparément). Mon principal souci est la surchauffe de la batterie NiMH de la prius 2008. Je voulais savoir si tu avais fait un changement pour le refroidissement de la batterie OEM. Aussi j’aimerais beaucoup, avec ta permission, communiquer avec toi pour d’autre conseil. Je suis un québécois de Montréal.

    J’aime

    • Bonjour, Benoit.

      Avec le montage que j’utilise les accus lithium A123 sont en parallèle avec les nimh d’origine, il n’y a pas de convertisseur dc-dc. Le résultat est que les nimh chauffent nettement moins qu’avant, ils ne reçoivent/fournissent que très peu de courant. Car la résistance interne des accus A123 lithium est en gros 10 fois inférieure à celle des nimh. En pratique il est inutile de surveiller leur température, leur ventilo ne sert plus à rien.

      Le montage « enginer » sollicite beaucoup la batterie nimh, le convertisseur dc-dc ne fournit que peu d’ampères (de mémoire moins de 14A).
      Il y a des grosses différences de fonctionnement entre la mise en // des accus Lithium avec les nimh et le montage enginer.
      De plus le convertisseur dc-dc enginer est connu pour fournir lui aussi pas mal de chaleur.

      J’ai un gros doute sur ton chiffre de 90 kWh. C’est ce qu’il y a a bord d’une tesla S. Ce ne serait pas plutôt 9 kWh ?

      J’aime

      • C’est domage que je n’ai pas trouvé ta page auparavant. En fait j’ai fait l’aquisition du module Enginer en Mars 2016 (je l’ai acheté d’un Anglais au UK, j’ai fait livrer les pieces seulement sans le boitier pour sauver le shipping). J’ai été super occupé par la suite et c’est seulement cet été que j’ai pu terminer l’assemblage final.

        Ton design est nettement suppérieur: le Kit enginer est une véritable bouilloire de chaleur.

        Mes batteries prennent déja une bonne partie de l’emplacement du pneu de secour et ne fournissent que 48V, donc je ne peux pas les brancher en parallele avec la batterie de la prius (il maurait fallut des cellule beucoup plus petites comme celles que tu as utilisée).

        J’aimerais bien « sauver » mon projet malgré tout… Enfin je suis face a un dur dilemne. Je ne veux pas briser ma voiture qui fonctionne tout de même bien.

        Le BMS+ c’est ou exactement que l’on peut le retrouver ?

        J’aime

      • Bms+ n’est plus en vente. Le concepteur, un canadien (Norman) est retraité. Il a laissé tous les plans et logiciels pour ceux qui voudraient en faire un. Mais prudence, il y a deux composants montés en surface à souder. On peut aussi essayer de s’en procurer un d’occasion, certains utilisateurs changent pour un véhicule électrique et revendent d’occasion leur montage. De temps en temps il y en a sur priuschat.com mais je pense que tu y es déjà avec le pseudo ben321… Les plans de bms+ y sont. Lopezjm2001 qui t’y répond a eu d’abord un kit enginer puis est passé au montage en // avec des A123. Il connaît bien le kit enginer. La piste de la ventilation un peu forcée des nimh est à étudier. Son ventilo est forçable via le bus can par exemple. Le but serait de ne pas lui laisser le temps de monter en température mais d’anticiper.
        Mais pour peut-être « sauver » ton projet il faudrait savoir quel type d’accus tu as. Tu indiques en avoir 16 en série, mais est-ce qu’il n’y en aurait pas aussi en // ? Quel est le modèle d’accus ? Marque, référence ?
        Enfin il se peut que tes nimh chauffent parce qu’ils sont anciens. En vieillissant leur résistance interne augmente inévitablement. C’est la piste qui me semble la plus probable pour expliquer tes soucis car sur priuschat tu indiques que ce n’est que seulement après quelques minutes d’usage du mode EV que la température des nimh devient trop élevée. Comme le kit enginer ne fournit que peu d’ampères cela me semble anormal. Lopezjm2001 peut te répondre à ce sujet. Bien sûr la température des nimh dépend de celle au début de tes trajets. S’ils sont chauds ils vont atteindre plus vite les seuils de « derating », réduction de l’intensité autorisée en entrée, ventilation. Entends-tu le ventilateur de la Prius ? As tu un boitier sur le bus can et un logiciel qui te permet d’en savoir plus sur ta prius. Tu peux par exemple avoir les températures à l’intérieur du boitier nimh. Il faut d’abord être sûr de la cause de tes soucis.

        J’aime

      • As-tu plus d’infos techniques pour mettre la batterie d’origine en parallèle avec d’autres cellules ?
        Car je suis avec une Prius 2 actuellement, et j’ai tout un stock de batterie Lifepo4 18650 3.2 v, y a-t-il moyen de faire quelque chose avec sa ?
        Merci d’avance de ta réponse.

        J’aime

      • Bonjour, pour mettre en // des accus avec les nimh il faut respecter la plage de tension totale. Pour ma part cela varie de 240 à 215 volts. Ceci fait 70 accus A123 ou 72 accus lifepo4 d’autres marques en série.
        Ensuite ces accus doivent accepter des recharges de 100A même par des températures basses. C’est cette contrainte qui limite fortement les modèles d’accus acceptables. C’est pour cela que je préfère les A123 qui acceptent des recharges même par températures basses.
        Cette limite de recharge par temps froid peut être contournée si on utilise le bms orion qui est paramétrable. On peut alors empêcher les recharges que souhaite le système hybride l’hiver. On freine alors sur les plaquettes.
        Pour ce qui est des accus 18650, il y a deux méthodes de connexions. Soit par brasure à l’étain sur les deux pôles, soit soudure par points sur des pattes en nickel.
        La méthode de brasure est aléatoire, on risque de surchauffer un accu sans s’en rendre compte. Il vieillira plus vite que les autres.
        Elle permet par contre de passer un courant supérieur à la méthode de soudure par point. Cette dernière permet de ne pas stresser les accus mais passe moins de courant, les points de soudure sont très petits et les pattes fines et en nickel.
        Utiliser des 18650 va amener à effectuer des centaines de soudures.
        Certains sur diyelectriccar/endlesssphere ont mis au point des boîtiers qui évitent les soudures. Il faut toutefois qu’il n’y ait pas de mauvais contact à cause des vibrations qui existent à bord en roulant.
        Dans tous les cas il est plus que conseillé de découper le pack d’accus qui est à plus de 200v dc en sous-packs de façon à pouvoir intervenir par la suite sans risque d’électrisation, disons moins de 60v.

        J’aime

      • Oui c’est bien moi Ben321 sur priuschat. Et j’ai egalement un compte sur DiyElectric car (c’est là que j’ai trouvé mon kit et mes accus).

        Ce sont de accus chinois de Sinopoly SP-LFP90AHA.

        Je ne sais pas ce qui ce cache dans le boîtier noir de plastique de ces piles prismatiques. Je sais que les Winstons qui sont similaires en apparence mais jaunes contiennent 3 autres piles cylindrique en //.

        J’ai inspecté/nettoyé le ventilateur de la pile NiMH mais il n’etait pas très sale.

        Je vais essayer de me procurer un ELM327 pour avoir plus d’information sur l’état de la voiture.

        J’aime

      • Bon pour les accus comme ce sont des 90 Ah il ne faut pas trop penser à les utiliser dans un montage en //.
        Il faut d’abord que tu vérifies que ton ventilo nimh fonctionne. Il y a eu des cas de panne dus à de l’oxydation des cosses.
        On ne l’entend que quand il tourne vraiment fort, sinon on peut mesurer la tension par exemple ou sentir l’air sortir en retirant les conduits d’évacuation en plastique noir.

        Aimé par 1 personne

    • Bonjour,

      Personnellement je n’envisage que des accus A123 qui sont capables de fournir/recevoir 25kW même l’hiver. On est alors bien au-dessus des 20 km.
      Pour ne faire que 20 km on peut avoir moins de kWh mais alors se pose le problème majeur de trouver des accus qui fournissent/acceptent quand même 25kW été comme hiver. Le problème ce sera la recharge l’hiver.
      L’autre formule est de connecter des accus via un convertisseur dc-dc mais on roule alors uniquement en mode hybride essence+électricité, pas de mode 100%ev au-delà de disons 40-50 km/h.

      J’aime

      • Bonjour, pour le contrôle technique je dépose mes carénages et les accus. Ainsi il peut faire son travail de contrôle visuel comme prévu (donc sans rien démonter). Ceci dit les accus pourraient rester en place, il n’est pas prévu dans leur check-list de contrôler le coffre ni la roue de secours qui s’y trouve.
        Au niveau carte grise ma prius est déjà en hybride rechargeable et l’assurance prend en charge le complément d’accus, sans surprime.

        J’aime

    • bonjour,
      j’ai un bloc de batterie de Prius sans les modules, c’est-à-dire les contacteurs le BMS d’origine, serait-il possible d’utiliser ce type de bms avec que du lithium 3.7 v par cellule.

      Donc remplacer 28 éléments et brancher les 14 fils du bms à des batteries lithum.

      Quelqu’un connaîtrait la tension basse tension et la haute en fonctionnement de la prius ?

      Si cela est possible, il n’y aurait donc pas de convertisseur 48 v 220v DC, et on remplacerait totalement la batterie par celle d’origine.

      cela est envisageable ou non ?

      J’aime

      • Bonjour. Le bms de la Prius 2 est conçu pour lire l’équivalent de 5 cellules lithium-ion à la fois. Je ne sais s’il accepterait de lire une tension 5 fois plus faible, dans la gamme 3-4,3 volts. De plus il ne monitorerait que 14 cellules, c’est insuffisant.
        Les tensions maxi de la batterie nimh sont d’environ 170 à 270 volts en charge. Au repos à mi-charge elle est vers 220 volts. Cela dépend de sa température aussi.
        L’idée de retirer la batterie nimh d’origine est faisable. Mais si le but est de mettre un convertisseur dc-dc, il devra être capable de fournir plus de 40 kW en temporaire sans baisser sous 180-190 volts, 25 kW pendant plusieurs secondes et 22 kW en permanent. C’est du gros matériel et cher.
        A mon avis il est nettement plus envisageable de mettre des accus. Par exemple 70 accus A123 20Ah en série peuvent rentrer dans le boitier de la nimh, peser à peu près le même poids mais avoir 4,5 kWh au lieu de 1,3 dont 50% utilisables.

        J’aime

      • Merci de ta réponse, mais je ne comprends pas très bien, la Prius n’a pas été conçu pour lire 5 cellules au lithium, car c’est des accus au Ni MH, et pourquoi cinq, alors que le BMS s’occupe de 2 modules soient une tension de plus ou -14 V ?
        Il y a donc 28 modules, et 14 branchements pour le BMS.
        Je me dis en remplaçant les deux modules sous la même tension avais que du lithium, le bms d’origine l’accepterait-il ?
        D’autre part, je ne vois pas comment faire pour remplacer le bms d’origine, car il est en communication avec la central électronique.
        Quels seraient les risques d’essayer ?
        Comment se comporterait la Prius, en ayant une énergie de stockage beaucoup plus important ?
        Beaucoup de questions qui restent en attente, sans test difficile de répondre je pense !

        J’aime

      • 2 modules nimh (soit 12 cellules nimh) c’est environ la même tension que 5 cellules A123: 16,5 volts ce qui donne les 230 volts de la batterie complète.
        Monitorer 5 accus lithium n’a que peu d’intérêt. Avec du lithium IL FAUT monitorer chaque élément.
        Le remplacement du bms nimh a été fait pas le bms Orion. Mettre au point un tel système est fort risqué. A la moindre anomalie la Prius coupe le circuit HT et on se retrouve en mode « balistique » si on était en mode 100% électrique. Il faut se garer d’urgence. Si on était en mode hybride, on se retrouve avec une voiture essence dont le moteur n’est plus arrêté ce qui permet de rouler et de se garer tranquillement.
        Il n’y a aucun inconvénient à avoir une batterie plus grosse avec plus de capacité. Mais si on veut en bénéficier il faut intervenir sur le Soc: niveau de charge, que voit le système hybride. Le bms Orion ou Bms+ le font. Sinon la Prius n’utilisera que 50% des 6,5 Ah.

        J’aime

      • Bonjour. La prius 3 est gérée totalement différemment de la prius 2. On ne peut pas, à ma connaissance, se passer de sa batterie nimh. On branche alors les accus supplémentaires sur les nimh via un boitier électronique appelé convertisseur dc-dc. A ma connaissance on ne peut pas rouler en 100% ev ainsi.
        Il faudrait toutefois regarder ce qu’a fait sur ce modèle de prius la société americaine orion.
        Autre piste: partir d’une prius 3 déjà plug-in et ajouter des accus. Mais le coffre sera encore plus réduit.

        J’aime

  10. Bonjour,
    Merci pour ce super blog !
    J’ai actuellement une Lexus ct200h, j’aimerais bien la convertir. Est ce que c’est aussi simple en mode batterie parallèle a la NiMH que sur la prius 2 ?
    Merci
    Stephane

    J’aime

    • Bonjour, Une lexus ct200h c’est la même version du système hybride que les Prius 3, Yaris etc..
      Ce n’est pas le même que celui des Prius 2.
      Donc le boitier bms+ ne peut pas être utilisé.
      Ce qui est possible, selon certaines lectures, est d’injecter du courant entre le capteur de courant situé au niveau de la batterie nimh et le boost-converter situé sous le capot moteur. A priori on n’a pas la limitation d’environ 14A qui existe sur la Prius 2 pour laquelle cette technique existe aussi. On peut injecter bien plus d’ampères.
      Cette technique conserve donc la batterie nimh d’origine. Il faut ajouter des accus lithium et un convertisseur dc-dc qui régulera le courant sortant de ces accus.
      Autre piste, peut-être que le bms orion serait utilisable. Il faudrait les contacter.

      J’aime

  11. Bonjour,

    Bien qu’ayant une Leaf, j’ai été très intéressé par votre Blog que je trouve d’excellente qualité.
    J’ai particulièrement apprécié l’article sur CHADEMO, le chauffage auxiliaire avec des Ptc-Heaters, la batterie 12V Lipo, la gestion des batteries LiPo par BMS en général.

    Il y a plusieurs choses pour lesquelles j’aimerais avoir des précisions :
    – Batterie 12V LiPo : merci pour le lien pour trouver le BMS, par contre comment trouver des batteries A123 ?
    – Chauffage : Où trouver les Ptc-Heaters ?

    D’avance merci.

    J’aime

    • Bonjour,
      La batterie 12V est au lithium phosphate, Lifepo4, ce n’est donc pas du lithium polymère. Ces A123 se trouvent en France par exemple chez green-vision.fr
      Pour des quantités importantes il est moins cher d’acheter directement en chine.
      Le lien pour le bms est dans mon article, chez evassemble.com. On le trouve également en chine.
      Les ptc-heater c’était de la récup dans mon cas. On en trouve sur ebay.com ou autres alibaba. Bien prendre en 12v.
      Surtout prévoir une déconnexion quand il n’y a plus de ventilation. La température peut monter trop haut pour les isolants en plastique fournis avec s’il n’y a pas de passage d’air.

      Bonne route en Leaf.

      Aimé par 1 personne

      • Bonjour,

        Merci pour votre retour d’information:

        « La batterie 12V est au lithium phosphate, Lifepo4, ce n’est donc pas du lithium polymère » : J’avais abrégé mon texte mais c’est une erreur de novice, je voulais bien désigner les LiFePO4 3,2V

        « Ces A123 se trouvent en France par exemple chez green-vision.fr » : L’information est intéressante car ce fournisseur n’est pas très loin de chez moi, de plus il a un forum sur son site.

        « Pour des quantités importantes il est moins cher d’acheter directement en chine » : Auriez-vous un lien SVP ?

        « Le lien pour le bms est dans mon article, chez evassemble.com. On le trouve également en chine. »
        En effet, j’avais visualisé ce lien, j’ai dû mal me faire comprendre dans mon précédent message.

        J’insiste un peu sur ces points car j’ai pas mal de projets en vue :
        – remplacement de la batterie 12V Pb de ma Leaf qui faiblit un peu par du LiFePO4
        – remplacement des batteries de cellule de mon camping car
        – stockage des surplus de production de mes panneaux solaires (actuellement 700W en autoconsommation mais 5 à 6 kW de prévus).
        Je n’envisage pas encore de modifier les batteries de ma golfette (brouette de jardin) et les batteries des robots tondeuses (qui ont des batteries NiMH avec malheureusement la gestion de la charge faite par la carte mère des robots).
        Par contre, j’envisage aussi d’ augmenter l’autonomie et la vitesse de charge de ma Leaf.

        Je recherche donc des informations comme :

        – Tableau « d’équivalence » entre capacité en Ah d’une batterie Pb par rapport à une batterie LiFePO4
        – Choix du BMS en fonction du nombre d’éléments LiFePO4 et de la capacité en Ah de ces éléments.

        Si j’ai bien compris, et en suivant le schéma de câblage fourni par exemple par evassemble, on peut substituer une batterie LiFePO4 + BMS à une batterie au Pb sans précautions supplémentaires ?
        On peut donc acheter le BMS d’un côté et les batteries de l’autre pour profiter des meilleurs prix ?

        D’avance merci pour votre aide.

        PS: Pourquoi avoir choisi une voiture hybride et non 100% électrique pour votre modification ?

        J’aime

      • Pour les A123 en chine ça change facilement. On en voit de temps en temps sur ebay sinon alibaba (par exemple victpower chez qui on peut avoir du bon comme du très mauvais). Pour les A123, éviter les accus sur lesquels des pattes ont été resoudées (Sauf semble-t-il si cela été fait au laser)
        Pour remplacer des accus au plomb par des accus au lithium il est capital de vérifier que la tension maxi du système de charge ne dépassera jamais celle admise par des lithium, habituellement 3,65V. Ensuite il faut vérifier que par temps froid ils ne seront pas trop rechargés, cela diminuerait définitivement leur capacité.
        J’ai pris des A123 parce qu’après mes tris j’en avais 4 de capacité un peu inférieure aux autres.
        Ces accus ne sont pas bon marché. Il existe des accus prismatiques, par exemple winston, calb etc..Ils sont d’ailleurs plus faciles à connecter.
        C’est un avis perso, mais il faut mettre un bms. certains sont contre car un bms de mauvaise qualité peut endommager une cellule d’accu en la vidant trop. Sur une Prius on ne peut pas vraiment couper la recharge, donc un bms passif de type résistif arriverait trop tard. D’où le bms actif qui aura équilibré les cellules avant chaque trajet.
        Les Accus lithium ont en général moins de résistance interne et gardent une tension plus haute lorsqu’on se rapproche de la fin de décharge. Donc en théorie on peut mettre une capacité plus faible. Ils ont une durée de vie supérieure si on les protège bien. Ils sont bien sûr plus légers.
        Il faudrait aussi les protéger d’une décharge trop basse, tout comme pour les accus au plomb.
        On peut acheter le bms d’un côté et les accus d’un autre. Il faut bien prendre le bms correspondant à la chimie des accus.
        En gros en lithium il y a deux types: phosphate ou manganèse. Le premier doit être limité à 3,65V, le deuxième ça dépend et varie entre 4,2 et 4,35V. Dans cette chimie, le moins on les charge le plus longtemps ils dureront.

        J’ai choisi une Prius 2 parce que je l’avais déjà avant de me décider à rouler en EV et on dispose d’une abondante documentation technique. La leaf n’existait pas et les VE à l’époque étaient au Cd Ni.
        Si par exemple la leaf avait existé à l’époque et que j’en avais eu une j’y aurais ajouté des accus pour augmenter son rayon d’action. A mon avis il doit être possible d’y ajouter un pack comme celui que j’ai fait en accus LG plus un convertisseur dc-dc. On travaillera juste à tension plus élevée.
        La Prius me permet en cas de besoin de rouler à l’essence ce qui est très rassurant, par contre elle a moins de puissance en EV. Son aérodynamique est excellent, meilleur que les VE actuels et les rendements de la chaîne de traction sont bons. Elle est plutôt légère. Elle consomme donc moins que les VE actuels. Par ailleurs elle est connue pour avoir une excellente fiabilité. On peut lui faire comprendre qu’il y a plus d’accus à bord. Ceux-ci peuvent être placés dans le sous-coffre ce qui laisse de la place de chargement « lisse ».

        J’aime

      • Merci pour cette réponse détaillée qui montre votre forte expérience en batteries Li…Po alors que c’est plutôt mon maillon faible. Il ne me reste plus qu’à prendre le temps d’assimiler tout cela.

        Pour en revenir au choix de la Prius, votre justification est convaincante, aussi je l’ai transmise à ma fille qui souhaitait s’en acheter une car elle ne peut pas se permettre de rouler en EV à 100%.

        Retour sur les batteries, pour la Leaf :
        Vous préconisez un convertisseur DC/DC pour isoler les circuits et booster la tension à 400V, je suppose ?
        Quelques liens techniques sur la Leaf :
        http://www.roperld.com/science/NISSANLeaf.htm#top
        https://docs.google.com/spreadsheets/d/1KKI6523SBdBa_xStVwVURqRBLwl8608ncnTjPWkbTXk/pub?gid=4

        Mon installation de PV en autoconsommation :
        J’envisage aussi, avec ces batteries, de récupérer l’énergie qui repartirait vers le réseau.
        Actuellement j’ai 3 PV et trois micro onduleurs, soit un par phase. Je voudrais faire autant de modules que de PV . Chaque module comprendrait un PV, une batterie 33V et un MO plus la gestion de ces éléments.
        Quelques liens à ce sujet :
        http://www.diyesskit.com
        http://openenergymonitor.org/emon/applications/solarpv

        J’aime

      • Merci bien pour les liens Leaf. C’est un VE qui m’intéresse particulièrement.

        Ce qui est très important en accus lithium .. (Qui d’ailleurs contiennent bien plus d’autres matériaux que de lithium) est de ne jamais les surcharger (C’est à dire survolter pendant un certain temps), contrairement à d’autres technos (Cd Ni, Nimh, Pb) qui peuvent être un peu surchargés, ce qui est la méthode économique (financièrement, pas énergétiquement parlant) pour les ré-équilibrer.
        En effet, le convertisseur dc-dc est entre les 2 packs d’accus.
        Entre le principal et celui ajouté.
        Il a plusieurs rôles.
        Tout d’abord réguler l’intensité qui circule entre les 2 packs.
        Ceci permet d’utiliser des accus typés énergie qui sont plus légers.
        Ensuite il permet d’avoir deux packs de tension différente ce qui arrive ne serait-ce que parce qu’ils n’ont pas forcément la même chimie et la même température.
        Dans le cas de ma prius il relie des accus au lithium phosphate à des accus au lithium manganèse.
        je n’ai pas encore vu un tel montage sur une leaf, mais à mon avis ça doit fonctionner, vu le faible courant qu’il est nécessaire de transférer. Car le pack ajouté n’a besoin que d’être vidé sur la durée du trajet. Or de base il y a plus de 20kWh utilisables, soit déjà une durée de trajet intéressante. Plus cette durée est importante et moins on a besoin de transférer de courant. Moins on en a et plus les accus supplémentaires peuvent être de type énergie et plus le dc-dc pourra être petit. Revers à cette médaille, ces accus ne peuvent être rechargés rapidement, les LG que j’ai c’est au minimum 1 heure pour la recharge.

        Pour les pv en autoconsommation avec accus tampon, il existe des produits dans le commerce.
        Pour ma part j’ai juste utilisé mes accus additionnels comme tampon l’hiver dernier, de façon à ne pas consommer les jours rouges, vu qu’ils n’ont servi que 2 jours par mois dans ma Prius. C’était carrément débranchement total de l’installation et branchement de l’onduleur DC-AC sinusoïdal (Jusqu’à 2kW en régime permanent). Il ya plus pratique, mais plus cher.

        J’aime

      • En relisant votre blog au chapitre batteries additionnelles, je me rends compte que vous m’aviez déjà partiellement répondu!
        À ce propos, je vous signale que le lien sur le convertisseur DC/DC n’est plus opérationnel.
        Je n’ai pas encore saisi toute la subtilité des batterie énergie, mais je sens que ça vient !
        Ne serait-ce pas les mêmes éléments que ceux qui équipent les Tesla ?
        Avez-vous un lien pour ce type de batterie ?
        Je trouve que la formule de rajouter un ou deux packs de batterie amovible de 9,8 kW est une excellente idée à tout point de vue et que j’aurais bien envie de reprendre sur ma Leaf.
        Comme je suis en triphasé, j’aurais ainsi un chargeur par phase, la disponibilité des batteries par d’autres applications, etc.
        De plus, une installation amovible ne m’obligerait pas à attendre la fin de la période de garantie de Nissan sur ses batteries.

        J’aime

      • Merci je vais reprendre le lien.

        Les accus des tesla sont aussi au format 18650. Mais avec plus d’énergie.
        J’avais choisi un compromis prix/capacité de la marque LG (acheté chez victpower)
        On en trouve jusqu’à 3,6Ah, j’ai des 2,8Ah. Mais le prix grimpe vite après.

        p.S. Je pense que vous parliez de 9,8kWh…

        J’aime

    • Bonjour, cela dépend de l’endroit où vous habitez. Il existe trois solutions professionnelles en France (Ev-store Ouchamps), aux Pays bas (AEP Heindoven) et en Allemagne (plughybrid.de) qui est seulement un moyen de réduire la consommation d’essence, pas de mode ev comme les 2 autres.
      Ce blog est plutôt destiné à ceux qui vont ajouter eux-mêmes des batteries à une prius 2.

      J’aime

  12. Bonjour,

    bravo pour ce site ! Extrêmement bien conçu & clair.
    Il démontre la force indéniable de l’électro-motricité ainsi que ces avantages durables.
    ( de la part d’un « électromobilien » depuis 2008)

    Hub.

    J’aime

Laisser un commentaire